Croissance
|
Les premiers colons
Les premiers colons à venir dans la région de Sawyerville sont venus à travers les bois de Caanan, Vermont à travers le district de Hereford. Le premier colon, le capitaine Josiah Sawyer, qui a donné son nom au village, a construit sa première cabane en rondins à Sawyerville en 1794 et a procédé au défrichage de sa ferme. Les premiers colons vivaient dans des cabanes en rondins, sans commodités, généralement des structures d'une seule pièce avec une fenêtre et, dans de nombreux cas, un sol en terre. Les tables, lits, chaises, etc., ont été fabriqués à partir de matériaux disponibles. Comme il n'y avait pas de moulins à proximité, ils étaient obligés de dépendre, pour la plupart, du gibier sauvage et des racines pour leur approvisionnement en nourriture.
Les premiers offices religieux
Les premiers services de prédication de toute nature tenus à Eaton (le premier nom du district dont Sawyerville faisait partie) remontent à 1805. Un ministre congrégationaliste est venu du Vermont par Hereford, en suivant une ligne tracée, ou chemin cavalier, le long de la ligne utilisé en grande partie, par l'autoroute 27 actuellement. Au cours de sa visite, il a mentionné qu'un ministre méthodiste serait bientôt là. Le ministre méthodiste, le révérend Asa Kent, est arrivé en temps voulu et un service au domicile du capitaine Josiah Sawyer a été organisé pour le lendemain après-midi. Le révérend Kent a commencé à faire des visites de maison en maison et, à Eaton Corner, a rencontré un homme bon et pieux, un baptiste, du nom de diacre Alger, qui était, dit-on, le seul homme en prière dans trois cantons. M. Alger a fortement insisté pour qu'un office ait lieu chez lui le lendemain matin. Un grand nombre de colons se rassemblèrent autour de la cabane à l'heure convenue, et à la fin de la réunion, il y avait une bonne congrégation. Cet après-midi-là, le révérend Kent prêcha chez le capitaine Sawyer à Sawyerville. De 1805 à 1822, il n'existe aucune trace de réunions tenues par des baptistes dans cette région. Cependant, il est rapporté que dans le district se trouvaient des congrégationalistes, des méthodistes, des baptistes et des presbytériens, qui étaient des gens aimant l'église. Aucun groupe n'était assez fort pour avoir un pasteur résident, donc, afin d'avoir un membre du clergé parmi eux, ils ont embauché conjointement le révérend Jonathan Taylor, qui se disait presbytérien. Le révérend Taylor est venu à Eaton en 1810 ou 1812.
Construction de l'église de Grove Hill
À l'automne 1853, un comité est nommé pour étudier la construction d'un lieu de culte. Des préparatifs ont été faits pendant l'hiver et pendant l'été 1854, une église de l'union a été construite par les baptistes réguliers et les baptistes libres d'Eaton et de Newport, y compris l'actuelle Bulwer. Des services alternatifs ont eu lieu jusqu'en 1889, date à laquelle les baptistes libres n'ont pas été en mesure de maintenir une prédication régulière. Le bâtiment était situé sur la colline près de Grove Hill Cottage, la résidence du pasteur Gillies. Le prix de l'entrepreneur était de 340,00 $ pour la main-d'œuvre, sans compter les planches, les planches à clin et les bardeaux.
Un point concernant la construction du nouveau bâtiment est intéressant. Le diacre Charles Annable coupait du bois pour une nouvelle maison. Lorsque la décision a été prise par l'église de construire, le diacre Annable a fait don du bois à l'église et a continué à vivre dans son ancienne maison. Le 17 janvier 1855, l'édifice achevé est dédié au culte de Dieu. Une série de services d'évangélisation a suivi qui a abouti à de nombreuses conversions. Extrait des papiers de feu Levi W. French : "Il y avait à cette époque (l'inauguration de l'église baptiste de Grove Hill en 1855) quarante et un membres - une liste des noms des membres était incluse ici - Au cours des trente -cinq ans, l'église est restée à Grove Hill cent dix-huit personnes unies à l'Église, quatre-vingt-dix-huit par le baptême, par lettre et expérience et restaurées, vingt." |
Tout au long de ses trente-huit années en tant que pasteur, l'histoire du révérend A. Gillies et de Sawyerville est étroitement liée de manière sacrée et inséparable. En tant que pasteur pionnier, il était nécessairement plus ou moins le serviteur de la plupart des églises des Cantons-de-l'Est. Il était littéralement accablé d'anxiété pour le bien-être spirituel de son peuple, et en exhortant les gens à soutenir les réunions, il avait l'habitude de dire :
" Soyez assurés et ne négligez pas les réunions. Si vous vous cassez le cou en y allant, rendez-vous au réunions." L'extrait suivant est tiré d'une appréciation écrite dans la Gazette de Sherbrooke, le 4 octobre 1889. L'Église Eaton est digne d'être copiée par beaucoup de nos Églises comme modèle - dans l'intelligence et la spiritualité de ses membres, et dans l'exercice des dons des frères, et le maintien des moyens réguliers de grâce avec ou sans pasteur, et surtout, peut-être, dans un esprit très louable et exemplaire de bienveillance chrétienne. Un tel caractère et un tel développement ne pourraient être qu'après une longue formation et sous une direction sage et imposés par le précepte et l'exemple. Le pasteur Gillies, lors d'une visite à l'église baptiste de Sherbrooke, a choisi l'emplacement de choix pour l'édifice de l'église baptiste. Le site se trouvait alors en périphérie de la ville, et jouxtait un pâturage parsemé de souches. À un critique qui disait : « Quelle est votre raison de choisir un terrain dans un environnement aussi inadapté ? il a répondu comme un prophète ou un voyant : «Sherbrooke va être une ville un jour. Cela s'est produit en 1874. |
Au cours des premières années du pastorat du révérend Gillies, de nombreuses longues promenades à cheval sur des routes accidentées, par tous les temps, ont été quelques-unes de ses difficultés. L'argent était rare et il était parfois difficile de lever même l'abonnement aux journaux hebdomadaires. Un jeune pasteur, dans un hommage affectueux à sa mémoire, a déclaré: "Le père Gillies était fort et noble en possédant et en développant l'humilité, l'oubli de soi, la patience, l'endurance et un amour et un dévouement indéfectibles envers ses frères et à la cause. "
En 1878, le révérend Gillies a démissionné du pastorat en raison de problèmes de santé. Il a continué à vivre à côté de l'église et a prêché quand la chaire était vacante. Suite à la démission du révérend Gillies, l'église avait comme pasteurs le révérend A Burwash et A. McNeil, et trois étudiants: R. McKellop, WJ Mackay (fin rédacteur en chef de "The Canadian Baptist") et Charles Gould. Lors d'un service commémorant le quarantième anniversaire de l'ordination du révérend Gillies, il a déclaré que pendant son ministère dans la région, il avait prêché environ 4 200 sermons. |
Construction de l'église actuelle
La première église a été construite par les efforts conjugués des baptistes réguliers et des baptistes du libre arbitre alternativement. L'église baptiste Free Will était composée d'Eaton et de Newport, y compris ce qui est maintenant Bulwer. Après quelques années, les baptistes du libre arbitre sont devenus faibles et n'ont pas été en mesure de continuer à prêcher régulièrement, lorsque cette partie connue sous le nom de Bulwer a été identifiée en partie avec Moe's River. Après cela, les baptistes réguliers ont occupé l'église chaque sabbat jusqu'à l'été 1889, lorsqu'ils ont pensé qu'il serait plus judicieux d'avoir l'église dans un endroit plus central. En conséquence, il a été décidé de déplacer l'ancienne église à Sawyerville, mais après un examen plus mûr, ils ont décidé de reconstruire, et le bâtiment actuel de l'église baptiste à Sawyerville est le résultat de cette décision. Le bâtiment a été érigé au coût de 2 465,00 $ et dédié à Dieu et ouvert sans dette le 7 octobre 1889.
Rénovations des bâtiments
À l'automne 1958, alors pasteur, le révérend W.O. Cooke, très estimé par toute la communauté, a commencé son ministère à Sawyerville. Le révérend Cooke, ancien entrepreneur en construction de la ville de London, en Ontario, et pasteur de l'église baptiste Gladstone depuis 1934, a apporté avec lui ses outils de menuisier, et le bruit de la scie et du marteau a été entendu tôt et tard pendant des semaines. Après de longues délibérations, il a été décidé de reconstruire le presbytère plutôt que de construire à neuf, et du plâtre de crin de cheval et des clous carrés, est née l'une des habitations les plus modernes du village. Les terrains du presbytère ont été nivelés et aménagés, et là où il y avait autrefois un mal aux yeux, il y a maintenant une pelouse spacieuse avec des arbres d'ombrage.
Le bâtiment de l'église subit également une transformation. Le sous-sol a été excavé et un sol en béton posé et des murs en pierre recouverts. Le bâtiment a été correctement drainé, un système de chauffage au mazout, des toilettes et une cuisine ont été installés. Le sous-sol servait autrefois de salle d'école biblique pour sept classes. Les séparateurs pour les classes pourraient être convertis en tables afin que le sous-sol puisse être utilisé pour des soupers fraternels pendant les périodes de conférences et de rassemblements spéciaux le week-end. Il y avait deux salles de classe au premier étage. Une issue de secours a été aménagée pour les trois classes au deuxième étage. Un P.A. système, orgue électrique et crèche ont également été ajoutés aux installations de l'église.
Le bâtiment de l'église subit également une transformation. Le sous-sol a été excavé et un sol en béton posé et des murs en pierre recouverts. Le bâtiment a été correctement drainé, un système de chauffage au mazout, des toilettes et une cuisine ont été installés. Le sous-sol servait autrefois de salle d'école biblique pour sept classes. Les séparateurs pour les classes pourraient être convertis en tables afin que le sous-sol puisse être utilisé pour des soupers fraternels pendant les périodes de conférences et de rassemblements spéciaux le week-end. Il y avait deux salles de classe au premier étage. Une issue de secours a été aménagée pour les trois classes au deuxième étage. Un P.A. système, orgue électrique et crèche ont également été ajoutés aux installations de l'église.
Pasteurs de l'Église baptiste Sawyerville
1822 John Ide
1832-1833 Amos Dodge 1833-? Edward Mitchell 1841-1878 Archibald Gillies 1878-1879 R. McKillop 1880-1884 Adam Burwash 1884-1885 W.J. Mackay 1886-1888 A. McNeil 1889-1890 Chas Gould 1890-1899 A.C. Baker 1900-1902 H.C. Newcombe |
1903-1905 W.T. Lorymer
1905-1906 W.H. Cooke 1906-1908 W.A. Johnstone 1908-1910 W.H. Stevens 1910-1916 W.H. Elliott 1916-1917 J.M. Newby 1917-1922 Robert Dick 1922-1925 J.S. Rough 1925-1930 W.H Vincer 1930-1942 R.E. Jones 1942-1946 G.M. Reeve 1947-1949 D.L. Day |
1949-1951 Robert Mailey
1952-1958 N.M. McKenzie 1958-1970 W.O. Cooke 1970-1974 G.W. Covey 1974-1978 Kenneth Kaiser 1978-1981 David Mitchell 1981-1985 Bruce Kaiser 1985-1991 Raymond Johnson 1991-2004 Walter Gawa 2005-2008 Jamie Cahill 2008- Michel Houle |